A la rencontre de Carmela et Yvan Cristiano

Nos différents voyages nous ont amené  à rencontrer toutes sortes de personnages. Carmela et Yvan Cristiano sont sans aucun doute ceux qui nous ont le plus touché. Nous les avons rencontrés au mois de mars 2008 alors que nous débutions nôtre quête de goût.

 

 Une situation Géographique de rêve

 

 

 

Il n’a pas été de tout repos de se rendre chez Yvan et Carmela, bien équipés pourtant avec notre fidèle GPS, nous partions confiants pour nous rendre à Pancole dans la province de San Gimignano. En arrivant à quelques kilomètres de « Il Castagnolino » (l’agriturismo des Cristano), plus moyen de savoir où nous étions et notre ami GPS n’en savait pas d’avantage. Après quelques demi-tours, demandes de renseignements aux locaux et il faut le dire quelques divergences d’avis sur l’itinéraire, nous avons enfin réussi à amener notre Fiat 500 à bon port. L’agriturismo est perché sur les collines offrant une vue unique sur San Gimignano.

 

Yvan et Carmela Cristiano : 2 personnages hors du commun

 

 

 

 

 

 

 

Dès notre arrivée, l’accueil réservé par Carmela et Yvan, nous a fait oublier les tracasseries d'itinéraire. Nous avons été reçus dans la salle à manger de l’Agriturismo qui domine toute la vallée et offre en point de vue les nombreuses tours du village de San Gimignano.
Tout en prenant un généreux petit déjeuner, nous avons expliqué à Yvan et Carmela notre projet et notre quête de goût avant que le couple ne nous explique sa passionnante histoire.
Les deux vivaient à Florence et menaient un vie de citadins tout ce qu’il y a de plus classique. Yvan était analyste financier et Carmela, chimiste. Ils nous expliquent qu’ils en ont eu assez de cette vie et ont voulu se consacrer à une activité qui avait du sens à leurs yeux. Ils ont racheté la ferme et les 5 Ha de terre qui l’entourent et ont commencé à exploiter la terre avec oliviers et arbres fruitiers.

 

Une production de passionnés

 

Ils se lancent rapidement dans la culture du Safran profitant de leur terroir situé sur l’aire d’appellation « Safran DOP de San Gimignano ».
Aujourd’hui Yvan et Carmela exploitent seulement 1000 m² de Safran. Cette culture est très contraignante, il faut semer les graines de crocus et repiquer les bulbes dans une autre zone. A la floraison, le travail est colossal, chaque fleur est cueillie à la main, puis sur chaque fleur, il faut extraire les 3 filaments des safran et ce bien sûr manuellement. Au regard des contraintes qui entourent la culture du safran, les producteurs sont forcément animés d’une passion dévorante pour ce produit exceptionnel.

 

 

Un modèle d’écologie 

 

En rachetant il Castagnolino, il était évident que les Cristiano, ne voulaient pas faire de concessions sur les modes de production. Toute leurs cultures sont certifiées « Bio » par l’union européenne. Yvan et Carmela vont plus loin sur le terrain de l’écologie, des panneaux solaires sont installés pour la production d’eau chaude et le chauffage de leurs serres.

 

Lorsque nous avons fait la somme des qualités de la production de Yvan et Carmela, la présence de leur safran dans notre sélection nous est apparue comme une évidence. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la région de San Gimignano, nous vous encourageons à aller visiter "il Castagnolino" et pourquoi pas d’y séjourner quelques nuits.

]]>


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés