2008 : Le bilan en images

Il  y a tout juste un an, le 2 janvier 2008, les 4 Gourmets (qui ne s’appelaient encore pas ainsi) se réunissaient, pour la première fois à Paris, pour tracer les grandes lignes de leur projet commun. A l’heure des bilans et des bonnes résolutions, retour sur une année de travail, de rencontres et de gourmandise, en images, en documents et en e-mails.

 

Deux gourmets en Haute-Savoie, non loin de la frontière italienne et deux autres à Paris, cela fait des heures de conférences téléphoniques à quatre (plus d’une centaine) et 929 e-mails échangés (oui, oui, on a compté).

 

Premier retour en arrière en date du 5 janvier 2008 avec une ébauche de planning griffonnée sur un courriel… Vous verrez par la suite que l’échéancier n’a pas toujours été scrupuleusement respecté. Même si le lancement définitif du site n’aura subi qu’un retard de 11 jours.

 

En date du 19 janvier, un e-mail au titre évocateur !

 

Les 4 Gourmets (qui s’ignorent encore) passent un temps plus que déraisonnable sur le nom de leur société. Déjà le 27 novembre 2007, un brain storming de plusieurs heures avait accouché d’une souris. Et oui, vous avez échappé à PrimiPiatti.com et Plaisir-et-Fragola.com. Finalement les archives des 4 Gourmets datent au 22 janvier 2008, le choix du nom de notre projet. Merci Daniel !

 

 

Pour le logo, en revanche,  la création est plus rapide (05/02/2008)… Trois couverts, une idée et la première photo qui va donner le «La ». La mise en forme est l’œuvre de notre agence bordelaise www.apeceweb.com.

 

 

 

Nous vous passons les étapes fastidieuses de l’élaboration du business plan et de notre prévisionnel d’activité qui nous auront pris beaucoup de temps. Plus plaisante aura été la rédaction de notre concept où nous détaillons nos exigences, nous construisons les bases de ce que sera l’entreprise Les 4 Gourmets. Un document d’une dizaine de pages que nous consultons encore aujourd’hui régulièrement. Extrait  du chapitre « Notre philosophie » du 11 février 2008.

 

 

Dans ce même document, on découvre aussi l’ébauche de l’arborescence de notre site qui ne varie guère de ce qu’il est aujourd’hui.

 

Le mois de février est aussi le début de l’ère des fiches qui va durer plusieurs semaines et que chacun des 4 gourmets garde en mémoire (plus ou moins douloureusement ;-)). Pour être le plus efficace possible lors de nos séjours en Italie, nous avons décidé en février de commencer une base documentaire qui nous aiderait sur place.  Une fiche détaillée par région, par produit, par appellation avec les contacts éventuels, les itinéraires  possibles. Un travail long et quelque fois fastidieux mais d’une utilité diabolique. Aujourd’hui, nous comptons plus de 200 pages de fiches détaillées. C’est le trésor caché des 4 Gourmets.

 

 

Le 21 février 2008, c’est aussi la date de nos premiers contacts avec les producteurs qui nous semblent intéressants. Nous envoyons systématiquement des demandes de rendez-vous sur place pour évaluer de visu le type de production pratiqué.

 

 

Au mois de mars 2008, nous faisons un grand pas en avant avec le premier d’une longue série de voyages en Italie.  Avec beaucoup de chance, nous y rencontrons 2 producteurs qui se trouvent aujourd’hui dans notre catalogue : Il Castagnolino et Giorgio Franci. Ce premier voyage est aussi une confirmation : Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir choisir les producteurs avec lesquels nous allons travailler sur la base de ce que nous voyons sur place. Au moindre doute, nous allons voir ailleurs. Chose que nous n’aurions pu faire si nous avions commandé nos produits chez un grossiste ou un distributeur. De retour, en France, nous réalisons alors des dégustations tests et évaluons chacun des produits.

 

 

Outre les voyages en Italie, le mois d’avril est consacré à l’élaboration graphique de notre site Web. En collaboration avec notre agence de Bordeaux, nous faisons des essais, corrigeons les bugs et arrivons à la fin de ce mois, à une version presque définitive de notre site.

 

 

Autre date importante pour Les 4 Gourmets, le 2 mai 2008, date de l’enregistrement de nos statuts. L’entreprise a une existence légale. L’aventure peut vraiment commencer.

 

 

Recherche de packaging, impressions des cartes de visite, « Bons à tirer » aussi nombreux que variés, recherche de transporteurs, commandes des produits… le mois de juin 2008 est celui de l’organisation avec la pression de l’ouverture qui prend chaque jours de l’ampleur.

 

 

Création ensuite, toujours en juin. Pierre nous envoie le scenario de notre Jingle qu’il filmera quelques jours plus tard et Cyprien, nous maile les patrons de nos gourmetoys qui viendront se retrouver au sommet de notre site après découpages, pliages, collages et séance photos… De bons souvenirs !

 

Tous présents !  En ce début du mois de juin, nous avons l’accord de tous les producteurs que nous avons sélectionné. Tous partent avec nous dans l’aventure des 4 Gourmets. Et croyez nous, il ne s’agit pas des moindre : Guido Gobino, Cristina Crotti, la famille Pedroni, Michele Perinotti, Massimo Mancini, Giuseppe Ursini sont des ambassadeurs de la gastronomie italienne connus et reconnus. Ces partenaires prestigieux sont la fierté de notre aventure.

 

Juin, toujours, notre outil de travail est prêt. Si l’interface attend encore les dernières modifications, l’outil d’administration est prêt à accueillir nos produits. Commence alors le long travail de rédaction : Pour chaque produit : Une description, des conseils d’utilisation, une présentation du producteur. En tout, nos fiches produits comptent plus de 150 000 caractères, soit l’équivalent d’un livre d'une centaine de pages. Côté photos, Julien, notre photographe s’attèle à shooter tous les produits de notre catalogue dans notre petit studio.

 

 

Juillet, tout s’enchaine… Nous validons les modalités techniques de notre terminal de carte bancaire auprès de notre banque, finalisons le rédactionnel et le 16 juillet après un très long week-end du 14 juillet à lire et relire notre production, le site www.les4gourmets.com voit le jour. A 15h48, ce même jour et après des mois de travail : Notre première commande.

 

Premières commandes, premières impressions, commentaires, avis avisés… de nos amis d’abord, puis des amis de nos amis, puis d’inconnus qui se retrouvent dans notre démarche et apprécient nos produits. Les premiers retours sont bons. Nous goutons au plaisir de partager nos découvertes, nos rencontres.

 

 

Après le Web, le papier… Nous réalisons notre premier catalogue papier. Cela nous prendra plusieurs semaines du mois de septembre et d’octobre. Le tirage (marseillais) se passe à merveille et Microsoft Publisher n’a plus aucun secret pour nous !

 

Les soirées de dégustation viendront rythmer les mois d’octobre et de novembre à Evian, Paris, Genève. De même qu’une opération au circuit du Mugello et le lancement début décembre de nos coffrets cadeaux.

 

 

Et… Nous voilà donc début janvier, après une belle année 2008 qui aura été pour nous celle de la réalisation de notre projet tant espéré. 2009 s’annonce tout aussi passionnante. Nous profitons de ce petit retour en arrière pour remercier tous nos partenaires, nos amis, nos clients et tout ceux qui partagent notre quête de goût ! Sachez d’ores et déjà que Les 4 Gourmets commencent l’année 2009 cartes routières en poche et fourchette à la main… Les surprises seront nombreuses ! Et surtout, nous vous souhaitons une belle année 2009, pleine de rencontres, de surprises, de gourmandise et de bonheur.

 


 

 

]]>


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

3 commentaires

  • On adore….. continuez…..
    Bon courage pour cette Belle année qui commence, attendons toutes les autres surprises avec impatience,
    Encore tous nos souhaits de réussite à vous les 4 G et une pensée particulière à B.

    • marie
  • Nous sommes des fans. Vos idées sont géniales, vos produits nous ont redonné le gout des bonnes choses. Pour tout cela vous méritez d’etre dans les meilleurs voire soyons fous les meilleurs.Bravo pour votre travail votre compétence et votre professionnalisme.
    Pour cette année 2009 nous vous souhaitons beaucoup de trés bonnes choses et surtout des commandes, des commandes et encore des commandes.

    • m-c
  • Géniale la petite rétrospective “vue de l’intérieur”…
    que de boulot !
    … mais le résultat valait la peine !
    Bravo encore à vous 4 !

    • jubové