La pâte-à-tartiner Gianduja

 

effet-gobino

 

Chers gourmets, 

 

Si vous connaissez Les 4 Gourmets, vous connaissez obligatoirement le Gianduja de Guido Gobino. Il faut dire que la pate à tartiner de notre chocolatier turinois a déjà provoqué de violentes réactions de plaisir. Le Gianduja est la pâte à tartiner historique turinoise. Guido Gobino, notre producteur, la compose avec des cacaos d'Arriba, de Java, du Ghana et de Vénézuela ainsi qu'avec du beurre de cacao de premier choix. Quant aux noisettes, indispensables à cette recette, elles proviennent toutes du Piémont, sont d'origines controlées et sont torréfiées par Guido lui-même. Le tout est ensuite travaillé en cuve pendant 36 heures. Il réalise également une version de son Gianduja au chocolat noir et les précieux Giandujottini, création de Gianduja moulé. 

 

Si le Gianduja est un produit typiquement turinois, son nom a longtemps interpellé Les 4 Gourmets (quel pouvait en être l'origine ?) jusqu'à ce que l'office du Tourisme de Turin nous apporte la réponse sur des sairs de Comedia dell'arte : 

 

"Le masque piémontais le plus important est né en 1789, de l'imagination du marionnettiste Gian Battista Sales. Sales découvre à Callianetto, un petit pays riant sur les collines de Asti, où se trouve le fameux ciabot (maisonnette), un certain Gioan d'la douja (Jean de la chope) que l'on appelait ainsi parce qu'en entrant dans un bistrot il commandait toujours une chope (douja).

Gioan d'la douja est un paysan sympathique, bon garçon, sincère, perspicace, rusé, bien bâti. Il porte un pourpoint violet et un pantalon de futain et arbore, sur sa tête, un tricorne d'où sort une petite natte recourbée vers le haut nouée à son extrémité, avec un ruban rouge.

Le nom de Gioan d'la douja fut bientôt abrégé en Gianduja et la marionnette remporta un tel succès qu'elle ne tarda pas à devenir le masque de Turin.

Gianduja est donc un honnête homme, gai, plein de bon sens et de courage, qui aime le bon vin et la bonne chère. C'est le personnage populaire, toujours présent aux nombreuses manifestations turinoises. Sa compagne s'appelle Giacometta."

 

 

Voilà pourquoi lorsqu'on chercha le nom de cette création au chocolat, on pensa à Gioan d'la douja de Callianetto. 

 

Retrouvez les créations Gianduja du Maestro Gobino dans notre boutique à la rubrique Sucrée ! Et en bonus, une petite vidéo de présentation de Guido, ici

 

Amitités gourmandes, 

Les 4 Gourmets 

 

]]>


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés