La véritable et officielle recette de la sauce bolognaise

chambre-bologne

 

Trop longtemps dévoyée, chahutée, déconsidérée, la sauce bolognaise, l'un des accompagnements de pâtes les plus populaires de la planète est en crise. Trop de pales copies, de sauces insipides, de viandes fades, d'herbes aromatiques, de sauces préparées, industrialisées... C'en était trop ! La principale organisation syndicale agricole italienne Coldiretti, par la voie d'un communiqué le 16 janvier dernier, a décidé de mettre les points sur les "i" et  ressort des archives la recette originale, labellisée, authentifiée par la Chambre du Commerce de Bologne (s'il vous plait)  du 17 octobre 1982 ! A bon entendeur…

 

Pour 4 personnes :

Bœuf : 300g

Lard : 150g

Carottes jaunes : 50g

Céleri : 50g

Oignon : 30g

Sauce tomate : 5 C.a.S (La Chambre du Commerce de Bologne ne désapprouve pas l'utilisation du concassé de tomates Bio des 4 Gourmets ;-) )

Vin blanc sec : Un demi verre

Lait entier : Un verre

 

Préparation :

Hacher le lard et le faire dorer avec les carottes coupées en rondelles, avec les carottes, le céleri et l'oignon hachés. Ajouter les morceaux de bœuf, le vin, laisser cuire quelques minutes. Ajouter la sauce tomate et laisser cuire pendant 2 heures en ajoutant un peu de lait de temps en temps (et quelques cuillères de bouillon si nécessaire) !

 

Voilà qui est dit ! Les autorités italiennes ne le répéteront pas ! ;-)

 

]]>


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés