Le riz noir Venere - Le produit de la semaine

venere-nero

Qu'est-ce que c'est ?
Le riz noir Vénéré est  une variété cultivée depuis des siécles en Chine et qui a bien failli disparaitre dans les années 1800. Période pendant laquelle sa production confidentielle ne permettait que de fournir la Cour de l'Empereur. Aujourd'hui encore, le riz noir vénéré est un produit de premier choix en Asie.

 

La variété cultivée en Italie est quelque peu différente de celle de Chine. Pour pouvoir s'épanouir dans la région de Vercelli où les hivers sont froids, il a fallu procéder à une hybridation de deux variétés (on ne parle pas ici d'organismes génétiquement modifiés, bien sûr). Le résultat aujourd'hui est un riz complet absolument délicieux, d'une couleur noire intense (et violacée après cuisson), riche de fer et en Sélénium.

 

Cela se cuisine comment ?

Le riz noir Vénéré est un produit généreux dans une cuisine. Il se consomme froid en salade avec des tomates et de la mozzarella, chaud, bien sûr, en accompagnement de calamars ou de gambas,  mélanger avec des pois, du fenouil grillé et des légumes de printemps, en curry vert ou jaune avec un poulet Tandoori. Profitez de ce riz également pour vos risotto de légumes ou de fruits de mer (voir notre recette en cliquant sur l'image ci-dessus). On l'a également découvert en crème ici, ou , en accompagnement d'une lotte au lait de coco.

 

Le saviez-vous ?

Le riz Vénéré Néro est un riz intégral qui necessite une cuisson longue. Comptez une bonne quarantaine de minutes (la douce odeur de pain grillé qui exale de ce riz lors de sa cuisson devrait pouvoir vous faire patienter), mais ne vous éternisez pas, pour autant, ce riz se déguste croquant !

 

Découvrez la production artisanale du riz Vénéré Nero Gli Aironi dans notre boutique !

 

Cliquez sur l'image pour découvrir la recette

]]>


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés