Bocconotti à la crème et aux amarene

Crédits texte et photo : Edda Onorato

Bocconotti à la crème et aux amarene (6 p.)

PREPARATION : 30 min

CUISSON : 30 min

 

Pour la pâte :

- 150 g de farine type 0 + un peu

- 70 g de sucre

- 50 g de beurre

- Un œuf entier + un jaune pour la dorure

- Une pincée de bicarbonate

- Le zeste râpé d'un demi citron

- Une pincée de cannelle

- Une pincée de sel

 

Pour la garniture :

- 25 cl de lait frais entier

- 40 g de sucre

- 30 g d'amidon de maïs

- 30 cerises amarena au sirop

- 1 œuf entier

- Le zeste râpé d'un demi citron

- Une pincée de cannelle

- Une pincée de sel

 

Préparez la pâte au moins 2 heures à l'avance. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle, jusqu'à ce que le beurre devienne crémeux. Incorporez l'œuf. Mélangez la farine au sel et au bicarbonate puis ajoutez-les au mélange de beurre et œuf. Travaillez rapidement de manière à obtenir une sorte de pâte. Formez un disque, couvrez de film alimentaire et gardez au frais au moins deux heures.

 

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mélangez l'œuf au sucre, au sel et à l'amidon de maïs. Portez à frémissement le lait avec le zeste de citron et la cannelle puis versez-en la moitié sur le mélange œuf-sucre et remuez. Renversez le tout dans la casserole avec le reste de lait et portez à nouveau à frémissement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème atteigne l'ébullition et nappe la cuillère. Éteignez, versez-la dans une assiette propre. Couvrez de film alimentaire et conservez au frais.

 

Préchauffez le four à 160°C. Sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à 4 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte pièce rond de 10 cm de diamètre, coupez 6 disques de pâte. À l'aide d'un emporte pièce rond de 8 cm de diamètre, coupez 6 autres disques.

 

Posez les plus grands disques dans des moules individuels à tourtes ou à muffins, en faisant bien adhérer les parois. Garnissez le fond avec 6 amarena par portion puis ajoutez le crème pâtissière jusqu'au bord. Recouvrez avec les disques des pâte plus petits, en ayant soin de bien sceller les bords.

 

Badigeonnez avec le jaune d'œuf battu, piquez la surface avec une fourchette et enfournez pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que les gâteaux gonflent un peu et dorent. Laissez tiédir puis démoulez. Servez-les tièdes ou à température ambiante.

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés