Edda

Edda Onorato est une blogueuse franco-italienne talentueuse. Son blog gastronomique (www.undejeunerdesoleil.com) est l'un des préférés des 4 Gourmets et son livre tient une bonne place dans notre boutique en ligne et dans notre épicerie-restaurant d'Annecy-leVieux. Nous sommes heureux de vous proposer tous les deux mois, une recette de saison d'Edda, réalisée avec les produits des 4 Gourmets. 

 

 

Novembre 2013 : Soupe de haricots borlotti, pâtes et anchois (pour 4 personnes)

 

PREPARATION : 10 min

CUISSON : 1h20

ATTENTE : 12 h

 

260 g de haricots borlotti secs

200 g de pâtes tagliatelle aux oeufs frais

4 à 6 filets d'anchois à l'huile d'olive

1 gousse d'ail

feuilles de persil plat

huile d'olive vierge extra

sel et poivre

 

La veille au soir, faites tremper les haricots dans un grand saladier avec le triple de volume d'eau froide.

Le lendemain, faites cuire les haricots dans un grande casserole avec une partie de leur eau et une partie d'eau fraîche (il faudra le double de volume en tout). Portez à petit frémissement et cuisez une heure environ jusqu'à ce que les haricots soient tendres mais encore entiers.

Dans une casserole, faites revenir l'ail coupé en deux avec 2 c à s d'huile d'olive et 1 c à s d'huile d'olive des anchois. Ajoutez les anchois et faites-les à peine rissoler une minute. Versez dedans les haricots cuits avec leur eau (vous pouvez en mettre un peu moins et ajoutez du liquide ensuite selon la consistance voulue). Écrasez avec une fourchette (ou un mixer) un tiers des haricots. Chauffez le tout pendant une dizaine de minutes puis cuisez dans la soupe bouillante les tagliatelle coupées en trois avec les mains. Éteignez après 5 minutes environ, corrigez de sel et de poivre puis ajoutez du persil ciselé.

Servez chaud ou tiède. 

 

 

Août 2013 : Trilogie de focaccia farcie  (pour 6 personnes)

 

PRÉPARATION : 20 MIN

CUISSON : 25 MIN

ATTENTE : 3 H environ

 

Pour la focaccia :

500 g de farine 00 + un peu pour le plan de travail

26 cl d'eau

12 g de sel fin

5 g de levure sèche de boulanger ou 15 g de levure fraîche

5 g de sucre

huile d'olive vierge extra

Pour la garniture au pestato de courgettes et lardo di Colonnata (pour 6 personnes, 12 mini sandwichs)

6 tranches de lardo de Colonnata, coupées moyennes

5 c. à soupe de pestato de courgettes au safran

Pour la garniture au pestato pour bruschetta, speck et roquette (pour 6 personnes, 15 mini sandwich)

6 tranches fines de speck

4 c. à soupe de pesto pour bruschetta

1 poignée de roquette lavée et séchée

Pour la garniture aux frijarielli, tomates et mozzarella (pour 6 personnes, 15 mini sandwich)

500 g environ de mozzarella di bufala

200 g environ de frijarielli

2 tomates moyennes coeur de boeuf

 

Focaccia :

Mélanger la levure avec 10 cl d'eau tiède dans un verre et laisser fermenter pendant 10 minutes. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger la farine avec le sel, le sucre et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Former un trou et verser le mélange eau-levure. Ajouter le reste de l'eau (16 cl) et mélanger le tout avec une cuillère en bois ou le crochet du robot, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Travailler encore 5 à 10 minutes afin qu'elle devienne très souple et se détache des parois. Former une boule, couvrir le saladier de papier film et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant deux heures environ : la pâte doit doubler de volume.

Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et y poser la pâte levée. L'écraser avec les mains de manière à chasser en partie l'air incorporé et obtenir un rectangle de 2 cm de hauteur.

Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, la badigeonner avec 3 c. à soupe d'huile mélangées à 1 c. à soupe d'eau. Laisser lever encore une demi-heure environ (elle doit atteindre 4 cm environ de hauteur). Saupoudrer de sel.

Préchauffer le four à 220°C (statique). Cuire la focaccia 10 min dans la le bas du four puis 10-15 minutes au milieu : elle doit devenir dorée et un peu croustillante. Laisser tiédir puis la couper horizontalement en deux.

Selon les goûts et les envies, la focaccia peut être farcie différemment.

Première garniture : tartiner la moitié de focaccia avec la crème de courgettes. Poser dessus les tranches de lard puis refermer avec l'autre moitié de la focaccia. Couper ensuite en 12 carrés.

Deuxième garniture : tartiner la moitié de la focaccia avec le pesto, poser dessus les tranches de speck et la roquette puis refermer avec l'autre moitié de la focaccia. Couper ensuite en 12 carrés.

Troisième garniture : poser les frijarielli (brocoli) sur la moitié de la focaccia recouvrir avec l'autre moitié de focaccia puis couper en 12 carrés. Couper la mozzarella en tranches d'un demi centimètre et les poser dessus que chaque demi-carré carré. Terminer avec les tomates coupées en tranches fines et refermer le sandwich.

 

 

Juin 2013 : Mousse de ricotta de bufflonne, fraise et amaretti (pour 4 personnes)

 

 

PREPARATION : 15 min

ATTENTE : 2 heures

 Pour la Mousse :

 

200 g de ricotta di bufala

120 g de fraises lavées et équeutées (gariguettes, ciflorettes, charlottes, mara des bois...)

30 g de miel d'oranger

le zeste d'un citron jaune non traité

Pour la garniture

5 amaretti au citron ou à l'orange

250 g de fraises lavées et équeutées (gariguettes, ciflorettes, charlottes, mara des bois...)

 

La mousse :

Passez au mixer la ricotta avec le miel et les fraises coupées en deux. Ajoutez ensuite le zeste du citron et versez cette crème dans une poche à douille ou un doseur (couvrez ensuite de papier film au contact). Gardez au frais.

Le dressage :

Émiettez 4 amaretti dans 4 verrines. Coupez 12 fraises, en deux ou en trois, dans le sens de la longueur. Posez-les sur la parois des verrines. Versez au centre la mousse de ricotta puis tapotez un peu pour bien la répartir.

Gardez au réfrigérateur pendant deux heures environ. Servez bien frais avec des fraises et l'amaretto restant, en morceaux (un quart par personne).

 

AVRIL 2013 : Risotto aux asperges et chips de bresaola  (pour 4 personnes)

 

(Crédit recette et photo : Edda Onorato)


PRÉPARATION : 10 MIN

CUISSON : 35 MIN

 

- 400 g d'asperges vertes (1 botte)

- 320 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)

- 1 litre environ de bouillon de légumes chaud

- 50 g de Parmigiano Reggiano râpé + quelques copeaux

- 8 tranches de bresaola

- 1 échalote

- 1 verre de vin blanc sec

- le zeste d'un citron jaune

- huile d'olive vierge extra

- sel et poivre

 

 

La crème d'asperges :

Lavez la botte d'asperges, retirer la partie basse plus coriace (sous l'élastique). Couper les pointes et les garder de côté.

Couper le reste des asperges en rondelles. Les faire revenir dans une casserole avec 2 CS d'huile d'olive et le zeste de citron. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Éteindre et mixer pour obtenir une crème. Saler et poivrer.

Les chips de bresaola :

Pendant ce temps, chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, y poser les tranches de bresaola et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent presque croustillantes (il faudra quelques minutes). Éteindre et mettre de côté.

Dans la même poêle faire sauter avec 1 CS d'huile d'olive les pointes d'asperges jusqu'à ce qu'elles colorent. Garder de côté.

Le risotto :

Éplucher puis émincez l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 CS d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer.

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est  fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (il faudra environ 18-20 minutes selon le type de riz). Deux minutes avant la fin de la cuisson incorporer la crème d'asperges.

Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le parmesan et 1 CS d'huile d'olive. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges, deux chips de bresaola par personne et des copeaux de parmesan.